LE MANIFESTE

Le circuit court est un modèle économique profitable pour les producteurs agricoles, vertueux pour la transparence, collaboratif dans l’implication des consommateurs…

Il reste à l’organiser davantage pour qu’il devienne une vraie alternative aux modes d’approvisionnement plus classiques et ainsi favoriser la transition écologique et solidaire.

Via Terroirs s’appuie sur les fondements du circuit court en proposant à tous les professionnels de l’alimentation et de la restauration de contribuer, à leur mesure,  au soutien de l’agriculture de leur territoire en accompagnant les producteurs agricoles.

Via Terroirs est une solution unique de circuit court dédiée à organiser les collaborations directes entre les professionnels de l’alimentation et les producteurs locaux dans une dynamique de développement durable de leur territoire.

Le Lien

Via Terroirs c’est avant tout une histoire de liens. Lorsqu’il existe, le lien direct entre un professionnel de la restauration ou de l’alimentation et un producteur est la meilleure réponse aux besoins de transparence, de confiance, d’engagement et de respect entre les acteurs. De part et d’autres, c’est la quête d’une relation de proximité sans intermédiaire, c’est l’essence même du circuit court. 

La relation directe est fructueuse et engageante pour toutes les parties prenantes : aussi bien pour les professionnels (transparence, qualité, authenticité), pour les producteurs (connaissance du devenir de leurs produits, fierté, responsabilité), que pour les citoyens (impacts de leur consommation locale, transparence de l’origine des produits). En cultivant ces liens, Via Terroirs instaure un sentiment d’appartenance à une communauté où le travail de chacun est valorisé et rémunéré à sa juste valeur.

C’est le pilier humaniste et solidaire de Via Terroirs.

LE TERRITOIRE

Ces liens sont évidemment plus forts lorsqu’ils sont à l’échelle locale, c’est pourquoi Via Terroirs est profondément ancré dans une démarche de territoire. Un territoire ne se définit pas seulement par une superficie en kilomètres, mais par des paysages, une culture, une agriculture, une économie, un environnement et bien sûr par les réseaux qui le constituent. 

Agir pour son territoire, c’est être ancré et comprendre l’impact que chacun peut avoir sur son développement et son environnement. Pour que ce développement soit durable les impacts de nos actions et achats doivent y répondre : encourager les bonnes pratiques agricoles, soutenir les fermes à taille humaine, maintenir la diversité agricole et alimentaire, dynamiser l’économie locale.  

C’est le pilier économique et écologique de Via Terroirs.

L’ORGANISATION

Pour faire de ces deux piliers une réalité économique et durable, Via Terroirs s’attache à organiser et à rendre efficace l’approvisionnement local et direct. Ceci en proposant des outils, des méthodes et un accompagnement à tous les acteurs : producteurs et professionnels impliqués ou souhaitant s’impliquer en faveur du circuit court et de l’agriculture. 

Via Terroirs cultive les réseaux d’approvisionnement local en y apportant de la simplicité afin que tout le monde s’y retrouve sans dénaturer les valeurs et l’organisation même du circuit court et en se centrant sur les producteurs agricoles, en considérant leurs contraintes.

C’est le pilier pragmatique et innovant de Via Terroirs.