MANIFESTE

 A la croisée du numérique, de l’agriculture et du développement territorial, Via Terroirs a construit son projet autour de trois piliers forts et ambitieux : le territoire, les circuits courts et le sens du service. Réunis, ces trois piliers donnent à Via Terroirs sa mission singulière dans ce domaine complexe qu’est l’alimentation.

LE TERRITOIRE

Tout part de là ! Chez Via Terroirs, nous sommes attachés au territoire : ses terres, ses femmes et ses hommes. Celles et ceux qui cultivent, élèvent, récoltent et transforment les produits issus du territoire. Celles et ceux qui vivent, travaillent, achètent, mangent dans le territoire. Chaque territoire porte son identité, son histoire, son avenir, son environnement, son terroir, ses saisons. Agir en faveur de l’environnement et participer à l’économie locale, c’est avoir un impact direct sur son territoire.

Via Terroirs contribue au développement durable des territoires en soutenant un système agricole et alimentaire local. Ce faisant, elle favorise aussi la résilience alimentaire, qui est essentielle pour préserver la sécurité alimentaire de tous face aux crises à venir.

Le Territoire représente le pilier économique et écologique de Via Terroirs.

LES CIRCUITS COURTS

Les circuits courts ont démontré qu’ils étaient profitables pour les producteurs agricoles et sources de dynamisme pour l’économie locale. Ils sont aussi collaboratifs : les consommateurs s’y impliquent via leurs actes d’achats. Les circuits courts sont essentiels aux systèmes alimentaires locaux et au développement durable.

Via Terroirs s’appuie sur les fondements des circuits courts en créant des liens directs entre les producteurs locaux et les professionnels de la restauration et de l’alimentation. Nous aidons les acteurs alimentaires d’un territoire à construire des relations de proximité, sans intermédiaire. Des relations basées sur le respect, la confiance et l’engagement réciproques. Ensemble ils deviennent acteurs d’une économie locale et solidaire. Les liens qu’ils tissent font la force du territoire.

Les circuits courts représentent le pilier humaniste et solidaire de Via Terroirs.

LE SENS DU SERVICE

Nous sommes convaincus que les circuits courts doivent s’organiser et s’adresser au plus grand nombre pour contribuer avec ambition à la transition écologique et solidaire et devenir une vraie alternative aux modes d’approvisionnement classiques.

Porté par son sens du service, Via terroirs aide les producteurs et professionnels de l’alimentation et de la restauration à développer leur organisation en circuit court en professionnalisant et rationnalisant leurs pratiques et leur process. Toujours à la recherche de solutions innovantes, Via Terroirs allie outils numériques et sens de l’humain pour organiser les relations locales et directes avec efficacité et modernité.

Pour passer des idées aux actes, nos services sont co-construits avec les acteurs qui les utilisent : producteurs, acheteurs, territoires.

Le sens du service représente le pilier pragmatique et innovant de Via Terroirs.