CONCEPT

Via Terroirs est une plateforme de ventes locales qui crée des marchés alimentaires de territoire pour réunir les producteurs et les professionnels de l’alimentation et de la restauration à proximité (restaurateurs, restauration collective – publique ou privée -, commerçants et magasins de la distribution). La plateforme Via Terroirs favorise ainsi les dynamiques territoriales autour de l’alimentation en accompagnant et en concrétisant la volonté de chaque acteur professionnel de s’engager à l’échelle locale pour une agriculture et une alimentation plus durables. 

Via Terroirs crée des marchés alimentaires de territoire.

Un marché alimentaire de territoire, c’est le marché local du 21ème siècle ! Imaginez les valeurs et les liens créés par un marché traditionnel couplés à des outils numériques : c’est ça, un marché alimentaire de territoire.

Via Terroirs répond ainsi aux besoins des territoires qui souhaitent développer et organiser l’alimentation locale et aux besoins des professionnels de l’alimentation et de la restauration qui souhaitent travailler davantage avec les producteurs locaux.

Depuis 2015, l’équipe derrière Via Terroirs développe son concept et invite les porteurs de projets territoriaux à lui faire confiance : collectivité, porteuse ou non d’un projet alimentaire territorial – PAT – , initiative citoyenne ou privée visant à relocaliser l’alimentation et répondre à cet enjeu social, environnemental, économique et de santé.

Un marché de territoire s’adapte à l’échelle du territoire qui va de la commune à la région, en passant par l’agglomération ou la communauté de communes. La taille d’un marché de territoire est donc variable en fonction de celui qui le porte, ce qui rend son organisation unique… puisque chaque territoire est unique !

Sont réunis sur un marché alimentaire de territoire : 

  • les acheteurs locaux professionnels : restaurants, bars, cantines, restaurants d’entreprises, épiceries et petits
    commerces, distributeurs locaux
  • les producteurs locaux qui leur présentent leur étal en ligne et leurs conditions de livraison. Bio ou pas, tous sont
    autonomes, à échelle humaine et engagés ou prêts à s’engager dans une distribution en circuit court qui implique un modèle différent, décentralisé, moins orienté sur les volumes
  • les consommateurs qui accèdent à une information publique pour privilégier des acteurs engagés

La création d’un marché alimentaire de territoire n’a pas pour but de chambouler l’organisation originale d’un territoire mais plutôt de s’organiser autour tout en dynamisant son commerce alimentaire intra-territorial. De cette manière, les producteurs verront leurs clientèles se diversifier et les professionnels de l’alimentation auront accès à un choix varié et local.

Comment ça fonctionne ?

Via Terroirs et ses marchés de territoire adaptent et accélèrent l’approvisionnement local en circuit court. Via Terroirs :  

  • permet à tout producteur souhaitant s’engager dans le circuit court et l’alimentation durable d’avoir
    accès à son marché local des professionnels de son territoire, sans intermédiaire donc en améliorant
    sa marge, et pour des quantités plus importantes. En plus, les producteurs bénéficient d’un outil d’aide à la commercialisation.
  • offre aux clients professionnels de la restauration et de l’alimentation (multicanal) un accès facilité à
    un réseau organisé de producteurs locaux, fiables, traçables et selon des process établis et des
    fonctionnalités adaptées…
  • agit comme « tiers de confiance » dans la relation créé entre les producteurs et les professionnels
  • facilite pour les collectivités territoriales l’organisation, la viabilité et la pérennité des solutions
    d’approvisionnement local en support à des systèmes alimentaires plus durables (PAT, loi EGalim…)

Vous animez un territoire ?

Vous portez un projet d’alimentation locale ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !