Lyon, une ville locavore où il fait bon manger !

Via Terroirs
Via Terroirs

Décidément, les locavores que vous êtes répondent présent dans la capitale de la gastronomie. Nous avons la chance d’être dans une région riche en beaux produits. Les producteurs s’organisent, de nouvelles solutions émergent pour distribuer ces produits, souvent de meilleure qualité que ceux que l’on peut trouver en grande surface, plus respectueux de l’environnement et de votre santé. Et ils sont même moins chers si l’on pense au rapport qualité/prix !

Lyon est la ville qui fait bouger les choses. En plus de faire les marchés, les producteurs des alentours s’associent pour livrer leurs produits en ville : ils forment des AMAP, se réunissent pour ouvrir des magasins, des points de ventes collectifs afin de mieux distribuer leurs récoltes. En même temps, les solutions numériques se multiplient, pour que vous puissiez commander en ligne et vous faire livrer.

Ces initiatives recréent une vraie proximité entre les campagnes et la ville : des relations qui vous rapprochent des producteurs, pour mieux reprendre le contrôle de votre assiette ! Les producteurs reprennent la main sur leur production, pour distribuer plus simplement leurs produits à des prix équitables. Sans oublier l’intérêt de ces actions pour l’économie régionale et pour l’agriculture durable.

Alors, qui a dit que mieux manger était trop compliqué ? Rien de plus simple que d’essayer l’une ou l’autre de ces solutions, chacune ayant ses qualités – ses défauts ? – pour répondre aux besoins de chacun d’entre vous. Souvent, essayer une solution revient à l’adopter : c’est simple, c’est local, c’est l’idéal !

Si le choix de la solution idéale questionne, une chose est sûre : vous êtes de plus en plus nombreux à être séduits par ces solutions, qui vous aident dans votre quête du mieux manger, favorise les relations de proximité pour plus de transparence. S’approvisionner en produits locaux, c’est faire le choix de la fraîcheur : les produits ne traversent pas mers et océans pour arriver dans nos cuisines. Au contraire, ils ont une histoire, de la ferme à nos assiettes. C’est un gage de qualité, de goût… de plaisir !

Vous connaissez une initiative lyonnaise qui vous aide à reprendre le contrôle de notre alimentation ? Elle mérite un article ? Laissez-nous un commentaire ! 🙂