L’Abstème, un restaurant à la bonne franquette et de vraies saveurs dans l’assiette !

Via Terroirs
Restaurants

« Nous sommes deux en cuisine, deux en salle, deux à faire le marché. Nous savons tous les deux de quoi nous parlons ! » s’exclament Guillaume et Antonin quand nous leur demandons comment ils se répartissent les tâches. En arrivant à Lyon, les deux chefs voulaient d’abord revisiter la cuisine traditionnelle, mais l’envie de créer leurs propres mets a très vite pris le dessus. Dans le septième arrondissement de Lyon, le restaurant L’Abstème fait partie de cette nouvelle vague qui fait souffler un véritable vent de fraîcheur sur la capitale de la gastronomie.

« Nous voulons être le plus juste possible dans le goût de chaque chose. Nous ne voulons surtout pas maquiller les produits : nous préférons transmettre leurs vraies saveurs »

Depuis leur arrivée à Lyon, les deux chefs concoctent des assiettes pleines de saveurs pour plaire aux papilles lyonnaises. À la recherche du goût, ils font le marché pour garder un contact humain avec les producteurs, voir les produits et faire les bons choix : « Nous voulons être le plus juste possible dans le goût de chaque chose. Nous ne voulons surtout pas maquiller les produits ! Nous préférons transmettre leurs vraies saveurs ». Voilà pourquoi la carte de L’Abstème ne propose que des vins natures : pour être au plus proche du raisin. Guillaume et Antonin se veulent francs et honnêtes. Parce qu’ils sont curieux de la provenance des produits qu’ils cuisinent, il leur arrive même de rendre visite aux producteurs. Quand ils voient qu’il n’y a pas de tracteurs, que tout est fait à traction animale et qu’ils peuvent goûter les produits, Guillaume et Antonin savent qu’une relation de confiance peut germer.

Ces relations deviennent souvent amicales : ce sont ensuite les producteurs qui viennent dîner à L’Abstème pour y déguster leurs produits. L’éleveur Dominique Merle aime y voir comment ses poulets de Bresse ont été cuisinés. Ils parlent des choix d’assaisonnement et de cuisson qui subliment son produit. « Ici, c’est comme à la maison. On discute, on plaisante. On se marre bien ! » nous confie Guillaume. Pour eux, il n’y a rien de tel que de connaître les gens avec qui ils travaillent. En plus d’être un gage de transparence, ces relations directes et humaines font vivre des petits producteurs qui vendent des produits de qualité, sains et pleins de saveurs.

Après notre rencontre, il était 16h et pourtant nous avions faim : comment ne pas succomber quand Antonin et Guillaume parlent de leur tarte fine au saucisson, des lentilles de Condrieu qui composent leur petit salé, du gaspacho à l’oseille bio, de la joue de bœuf à la bière acidulée et aux olives…

Pour approcher la perfection et vous offrir une expérience culinaire authentique, les deux amis cuisinent des produits frais et tout est fait maison ; ils ne vous cachent rien ! Vous êtes les bienvenus pour aller leur parler en cuisine, leur demander des recettes… L’Abstème est un restaurant à l’atmosphère décontractée et amicale. Un lieu simple où les assiettes sont pleines de véritables saveurs, un restaurant où vous êtes sûrs de passer un bon moment, « à la bonne franquette » !

L’Abstème

111 rue Sébastien Gryphe
69007 Lyon
09 51 98 89 06

Voir la carte des restaurants qui cuisinent des produits locaux