Notre concept testé par les premiers utilisateurs

Via Terroirs
Via Terroirs

Pendant l’automne, l’accélérateur de talents lyonnais BoostInLyon a accompagné les premiers pas de Cultures Chefs, le nouveau marché des restaurants en direct des producteurs. L’objectif : tester le concept, recueillir les avis des premiers utilisateurs chefs ou producteurs, et construire avec eux une solution pour simplifier l’approvisionnement local des restaurants.

Le concept est prometteur : les premiers utilisateurs, des chefs de restaurants lyonnais, passent commande auprès des producteurs locaux comme s’ils faisaient leur marché, puis se font livrer aux portes de leur restaurant. Leur relation directe avec les producteurs est simplifiée : ils savent immédiatement quels produits sont disponibles. Ils peuvent commander en une seule fois à plusieurs producteurs.
Les producteurs, quant à eux, distribuent plus facilement leurs récoltes et savent dans quels restaurants leurs produits sont cuisinés.

Ce service innovant veut répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent connaître la provenance de ce qu’ils mangent et privilégier les restaurants qui jouent le jeu de l’approvisionnement local. De nombreuses solutions existent pour les particuliers qui veulent s’approvisionner en circuits courts et en produits locaux, mais rien n’est mis en place pour les restaurants. Nous souhaitons apporter ce nouveau service pour que plus de restaurants puissent proposer des produits locaux.

Les premiers retours sont positifs : les produits sont de grande qualité, et le concept répond aux valeurs et aux attentes des chefs. De quoi nous encourager. Notre premier objectif est de faire connaître Cultures Chefs à Lyon, avant que le service ne s’étende dans d’autres régions.

Nous remercions d’ailleurs vivement nos premiers utilisateurs partenaires ainsi que les coachs et gentils organisateurs de BoostInLyon pour leur accompagnement.