Olivier, le développeur

Via Terroirs
Via Terroirs

A l’origine de Via Terroirs, Baudouin NIOGRET et Olivier MICHEL associés depuis 2015 avec pour objectif de faciliter les circuits courts entre les producteurs et les professionnels de la restauration et de l’alimentation au sein des territoires. Qui sont-ils ? Découvrez le portrait d’Olivier, qui donne son énergie pour développer le service au contact des utilisateurs de Via Terroirs.

C’est sa proximité avec la nature dont parle d’abord Olivier. Né en 1981 de parents humanistes, il grandit entre Lyon et l’Ouest Lyonnais, entourés de poules, poissons, lapins, chèvres, oiseaux : les animaux mais aussi les végétaux sont présents en nombre dans son enfance et il apprend tout ce qui les concerne. C’est ce goût pour le vivant, la terre et la compréhension du monde, allié à une attirance marquée pour les méthodes et les organisations, qui le pousse à intégrer l’ISARA pour devenir ingénieur en agriculture et agroalimentaire.

De ses stages dans des exploitations agricoles, Olivier garde le respect du travail et un ancrage terrien. En 2003, alors qu’il finit ses études au Danemark, le destin se retourne contre lui : il fait un arrêt cardiaque, tout s’arrête. Son cœur repart sous l’action des secours danois et il se retrouve dans le coma. Il en sortira vivant… et profondément changé. Il doit tout réapprendre : marcher, lire, compter. La vie n’a alors plus de sens pour lui que si elle est tournée vers les autres.

Olivier souhaite désormais impacter positivement les autres par ses actions. Il se passionne notamment pour la façon dont les salariés, les équipes, contribuent à l’entreprise, ainsi que pour l’impact des organisations sur leur environnement local. Il se spécialise dans l’innovation et, après une première expérience en stratégie dans la torréfaction, intègre le Groupe Auchan. Il y occupe des postes de manager et responsable de l’innovation en magasins. Désormais marié et père de trois enfants, il y affirme ses valeurs humaines et son goût pour l’action, le faire ensemble, la transmission, les projets stratégiques, le sens du résultat, l’impact et l’engagement : il se place au service de ses équipes et de ses clients.

Fort de son expérience, l’aventure entrepreneuriale commence. C’est le retour aux sources. Du projet d’aider les producteurs locaux à travailler avec les chefs de leur territoire, en utilisant les nouveaux outils du numérique, et de la rencontre avec Baudouin naît Cultures Chefs en 2015, qui deviendra Via Terroirs. Olivier peut ainsi allier son goût pour l’humain, l’innovation et l’utilité sociétale en développant les liens directs et les circuits courts entre les acteurs de l’alimentation au sein des territoires.

Chez Via Terroirs, Olivier est l’homme de contact, proche des producteurs autant que des professionnels de la restauration et de l’alimentation, proche des territoires aussi. Il en est le président et œuvre à son développement depuis six ans.

Retrouvez le portait de Baudouin, le bâtisseur


© Crédit photo : Via Terroirs