Les pieds dans les bottes et les mains sur le clavier

Via Terroirs
Via Terroirs

A l’origine de Via Terroirs, Baudouin NIOGRET et Olivier MICHEL associés depuis 2015 avec pour objectif de faciliter les circuits courts entre les producteurs et les professionnels de la restauration et de l’alimentation au sein des territoires. Qui sont-ils ? Découvrez-le en lisant le portrait de chacun d’eux.

Olivier, le développeur

C’est sa proximité avec la nature dont parle d’abord Olivier. Né en 1981 de parents humanistes, il grandit entre Lyon et l’Ouest Lyonnais, entourés de poules, poissons, lapins, chèvres, oiseaux : les animaux mais aussi les végétaux sont présents en nombre dans son enfance et il apprend tout ce qui les concerne. C’est ce goût pour le vivant, la terre et la compréhension du monde, allié à une attirance marquée pour les méthodes et les organisations, qui le pousse à intégrer l’ISARA-Lyon pour devenir ingénieur en agriculture et agroalimentaire.

Lire la suite…

Baudouin, le bâtisseur

Baudouin évoque d’abord la traite des chèvres à la main et la récolte des foins lors de son premier stage dans une ferme, en 2002, alors qu’il était étudiant pour devenir ingénieur en agriculture. Lui qui a grandi en ville, entre la Bretagne, le Sud de la France et Paris, n’a pas d’attachement particulier à un territoire. Il est marqué pendant son stage par le lien fort entre le paysan pour lequel il travaille, son terroir et les produits qu’il vend. Sans agriculture, certains territoires n’auraient pas de paysages ouverts, pas d’économie ! Une volonté d’engagement naît cet été-là dans le massif de Belledonne, l’année de ses 20 ans. Son souhait est d’aider les producteurs à valoriser leurs produits et le travail qu’ils mènent pour les produire, faisant parfois face à des règlementations qui ne les aident pas.

Lire la suite…

Retrouvez les 3 piliers qui fondent le projet Via Terroirs en lisant le Manifeste


© Crédit photo : Via Terroirs