La Fourmilière : un café, un restaurant, un bar… Un lieu de vie où il fait bon manger à Lyon !

Via Terroirs
Restaurants

Après le service du déjeuner, nous avons bu le café avec Louis, l’un des gérants de La Fourmilière. Vous ne connaissez pas ? Dans le septième arrondissement de Lyon, c’est un véritable lieu de vie. Le midi, c’est un restaurant qui cuisine des produits frais, tous achetés directement chez les producteurs. Le soir, il se transforme en bar et propose des jeux, de la musique, des expositions, du théâtre… Mais aussi des bières artisanales et des planches de produits locaux.

En ouvrant La Fourmilière, l’objectif de Donatien, Louis et Sébastien était de créer un endroit vivant, sensible à des valeurs que nous partageons. Le nom de l’établissement lyonnais reflète bien ce qu’on y trouve à l’intérieur : ça bouge, ça grouille… Les gens passent, mangent, boivent, discutent et font la fête. Comme une fourmilière, c’est une micro-société à l’activité incessante où tout le monde est le bienvenu. Il y a de l’ambiance, de la convivialité et de quoi bien manger.

À midi, les plats sont confectionnés à partir de produits frais, locaux et bio dans la mesure du possible. Pour s’adapter aux récoltes hivernales, Jeanne prépare les légumes de différentes façons : par exemple, elle en fait des veloutés, de la purée, des flans… Cela demande de l’imagination mais l’essentiel, c’est que les produits soient frais. Avec des légumes comme les carottes jaunes, ses assiettes ont des couleurs et du goût. Le soir, les cuisiniers proposent des tartines, des frites, des planches composées de saucissons, de caillettes, de paupiettes et de fromages. Des jeux, des séances d’improvisation, des boeufs musicaux et des soirées vinyles sont au rendez-vous !

La charcuterie proposée est locale, produite dans le respect des animaux, sans OGM. Les cuisiniers s’intéressent particulièrement à la provenance de leurs produits, si bien qu’ils vont à la rencontre des producteurs. En retour, les producteurs sont impliqués dans le travail de La Fourmilière : ils peuvent s’adapter à leurs besoins. Pour les cuisiniers, c’est agréable de connaître la personne qui livre. À La Fourmilière, le relationnel est important. Que ce soit avec les producteurs, avec les clients ou au bar pendant les événements, les relations humaines font partie du lieu.

Ce choix d’approvisionnement correspond aux valeurs portées par La Fourmilière : « On veut travailler en direct, sans intermédiaires, en circuit court. Pour faire vivre l’économie locale et pour la transparence » affirme Louis. Ces méthodes sont mises en avant sur la carte et comptent beaucoup aux yeux des clients : « Les gens sont attentifs à ce qu’ils mangent et à ce qu’on propose. Ils viennent pour ça. » constate le gérant. Avec ses camarades, ils ont instauré une relation de confiance avec les consommateurs. Ils savent qu’à La Fourmilière, il n’y a pas de pesticides, pas de surgelé, mais seulement des produits de qualité issus d’une agriculture raisonnée ou biologique.

Vous cherchez un restaurant pour un déjeuner à base de produits frais ? Un bar pour boire des bières artisanales et déguster des planches de charcuterie locale ? Vous cherchez un lieu pour écouter de la musique, pour jouer, pour faire la fête à Lyon ? La Fourmilière est un lieu chaleureux où l’on peut manger en toute transparence et partager de bons moments entre fourmis 

 

La Fourmilière

15 Rue Salomon Reinach
69007 Lyon, France
04 72 73 24 60

Voir la carte des restaurants qui cuisinent des produits locaux