Fromages, fruits et légumes de printemps : une patience récompensée !

Via Terroirs
Via Terroirs

Le printemps est arrivé ! Nos montres ont changé d’heure, les journées grandissent. Les restaurants, les bars se mettent en terrasse et nous promettent soleil et chaleur. Le printemps, c’est le renouveau : on guette l’arrivée des premiers fruits et légumes de l’année. Pour celui qui sait attendre la bonne saison, il est bientôt temps de profiter pleinement de véritables saveurs. Laissons aux saisons le temps de s’installer pour qu’elles nous offrent des produits pleins de fraîcheur et de bienfaits.

Nous avons besoin des saisons pour éveiller nos papilles et décupler notre plaisir à chaque repas ! À la fin de l’hiver, les soupes et les potages nous ont rassasiés, les pommes et les poires commencent à nous lasser. Certains produits d’hiver ne sont plus disponibles alors il faut s’armer de patience : la nature a son rythme. Les premières températures agréables ne changent pas si rapidement la composition de nos assiettes. Le changement de saison demande du temps : les fruits et légumes doivent pousser avant d’arriver en cuisine ! Pour les productions de plein champ, il ne faut pas oublier que c’est le climat qui décide.

On pourrait s’approvisionner plus loin pour profiter des premiers produits printaniers attendus avec impatience… mais ce serait perdre le plaisir de voir arriver les premiers produits locaux. Si on leur laisse le temps d’arriver à maturité, ils seront de grande qualité ! En apprenant à s’en passer pour s’alimenter en fonction des saisons, on retrouve un plaisir inégalable. D’abord, les premiers radis de plein champs pointent leur nez. À ces légumes croquants s’ajoute la tendresse des pommes de terre nouvelles et des premières asperges. Le printemps, c’est aussi le retour des fromages de chèvres et de brebis fermiers, après l’accalmie des gestations pendant les mois froids. Il n’y a plus de doute : l’attente est bénéfique ! Les premiers goûts sont les plus savoureux. On retrouve un plaisir gustatif encore meilleur qu’on ne pouvait se l’imaginer ! Nos souvenirs resurgissent, notre gourmandise s’accentue… notre expérience culinaire est décuplée !

Attendre la bonne saison permet aussi d’acheter les produits moins cher, à des prix plus équitables tout en favorisant une alimentation plus durable. C’est comme cela finalement que l’on s’adapte et que l’on respecte son environnement.

Bientôt, les fruits rouges envahiront nos assiettes. Les tomates de saisons annonceront l’été. Même si les rayons des supermarchés nous narguent et que le temps nous paraît long, il faut laisser aux produits de printemps le temps de se développer : quelques rayons de soleil, quelques ondées de pluies et ils seront là, avec toutes les saveurs qu’ils nous réservent chaque année !

Les fruits et légumes de printemps ne manquent pas de goût, ils demandent simplement un peu de patience. Faites-nous confiance : cela en vaut la peine. Attendre la bonne saison pour retrouver le goût unique d’un produit qui nous a manqué, c’est une expérience culinaire inégalable. La patience est vite récompensée tant le plaisir des papilles est multiplié. En cuisine, les chefs pourront laisser aller leur créativité pour sublimer les produits locaux de mille et une façons. Patience, patience… Bientôt, les fraises, les framboises, les tomates et autres fruits et légumes rejoindront nos paniers. En attendant la cerise sur le gâteau !