Les 4 atouts du digital pour rapprocher producteurs et acheteurs

Via Terroirs
Collectivités Locales
Digital et circuit court, des avantages à découvrir

Blablacar, AirBnB, le Bon Coin… Nombreuses sont les entreprises ayant réinventé une pratique déjà existante, créé un nouveau modèle économique et de nouveaux usages à l’aide des nouvelles technologies numériques. Loin de déshumaniser les relations humaines, le digital permet en effet de s’organiser, de gagner du temps, de réduire les tâches administratives à faible valeur ajoutée, et plus globalement de faire plus avec moins de moyens. Les nouvelles technologies dans l’agriculture répondent ainsi précisément à certaines difficultés majeures rencontrées par les acteurs du circuit court !

A lire également : Une révolution numérique au service d’une alimentation locale et transparente

Le digital diversifie les opportunités du circuit court

A l’image de Blablacar qui n’a pas inventé le covoiturage mais en a simplifié l’accès en démocratisant son usage, l’approvisionnement local peut lui aussi bénéficier d’une réelle visibilité en utilisant les nouvelles technologies ! S’il n’utilise par les récentes innovations, le marché local reste morcelé : producteurs et acheteurs existent, mais ont du mal à se trouver, à collaborer efficacement et à bénéficier d’un système performant qui profite à tous.

C’est dans cette logique que Via Terroirs est née : nous libérons l’information en proposant à chaque collectivité locale de s’équiper d’un marché de territoire en ligne pour permettre, en quelques clics, aux acheteurs locaux de trouver des produits des fermes avoisinantes et d’acheter directement à un producteur local. En bref, il s’agit de donner plus de visibilité à un marché déjà existant pour en dynamiser l’impact et élargir l’usage à un maximum d’acheteurs : restaurants, cantines, établissements de santé, épiceries, commerces de proximité, etc.

Le digital favorise les relations humaines

Le digital n’est pas un objectif en soi : il s’agit d’un moyen que l’on doit utiliser intelligemment pour construire des relations humaines réelles. Vous utilisez certainement les outils digitaux pour communiquer avec vos proches, faire des rencontres, vendre ou acheter dans votre quartier, vous déplacer, etc. Pourquoi cela ne pourrait-il pas être possible dans le cadre de la rencontre entre producteur et acheteur ?

Nous adhérons totalement à cette logique, c’est pourquoi nous utilisons les nouvelles technologies au service du secteur de l’agriculture pour permettre aux acteurs du circuit court de développer de véritables partenariats qualitatifs qui ne se limitent pas au virtuel.

Le digital permet une vente plus efficiente dans le circuit court

Les nouvelles technologies sont là pour nous simplifier la vie, et non pour nous aliéner. Les entreprises et collectivités locales ont bien compris cet enjeu crucial : les tâches répétitives, sans plus-value ou rébarbatives sont peu à peu déléguées à des outils numériques afin de laisser plus de place aux relations humaines et à la création de valeur ajoutée.

Au sein de l’alimentation en circuit court, Via Terroirs a par exemple développé des outils innovants pour optimiser la tournée des producteurs en vente directe, faciliter la communication entre les acteurs du marché, ou encore pour passer moins de temps sur les tâches administratives comme, par exemple, la prise de commandes ou la comptabilité. Il s’agit également de multiplier les relations de gré à gré dans la restauration collective tout en restant en conformité avec le code des marchés publics.

Le digital pérennise le métier des producteurs

Enfin, grâce à la visibilité et à l’optimisation qu’elles apportent, les nouvelles technologies appliquées au secteur de l’agriculture permettent de construire un nouveau modèle économique plus profitable pour tous. Elles vont en effet améliorer la viabilité sur le long terme de l’alimentation locale qui repose actuellement sur une une pratique du circuit court souvent informelle, qui pourrait être mieux organisée et mieux structurée ; le risque étant que le modèle soit non pérenne et où la vente directe ne permet pas toujours aux producteurs de gagner toujours suffisamment d’argent.

Les producteurs améliorent ainsi leurs revenus, pérennise l’activité de leur entreprise et peuvent développer des relations durables avec les acheteurs professionnels de leur territoire.

Vous êtes une collectivité locale ?
Découvrez ce que l’innovation peut vous apporter !

Pour les collectivités locales, le numérique permet d’aller au-delà des simples rencontres physiques d’acteurs organisés annuellement dans certains territoires, et va beaucoup plus loin que les annuaires. Par exemple, Via Terroirs utilise le numérique pour organiser des marchés de territoire et faire circuler très facilement l’information entre les producteurs et les acheteurs. Ceci se fait au bénéfice de la cohésion et des liens durables entre les acteurs, dans chaque territoire, et d’une dynamisation de l’approvisionnement locale.

L’introduction des technologies numériques dans nos vies est très récente et peut être perçue parfois avec scepticisme, à l’image d’autres innovations majeures que l’humanité a pu connaître tout au long de son histoire. Pourtant, ces technologies créent de nouveaux usages vertueux et redonnent de la viabilité à certaines activités. Pour Via Terroirs, il s’agit d’un outil qui remodèle notre monde en profondeur et qui constitue une opportunité majeure pour permettre aux acteurs du circuit court de se développer davantage.


© Crédit photo : Via Terroirs