ReColTer : de la ferme à l’assiette

Via Terroirs
Producteurs

Au Sud de Lyon, les terres sont riches et fructueuses. Les producteurs produisent fruits, légumes, viandes et charcuteries qu’ils distribuent dans la région. Depuis 2008, des producteurs locaux se sont associés pour mettre en place un système de livraison destiné à la restauration collective. En tout, ce sont une trentaine de producteurs qui travaillent au rythme des saisons.

Les producteurs locaux

Denis Chardon est maraîcher à Saint-Prim, en Isère. Toute l’année, il produit tous les légumes de saison et cultive du blé, pour en faire de la farine. Travailler avec ReColTer lui permet de vendre en plus des marchés où il propose ses récoltes. À Cheyssieu, Sylvain Goubet produit des légumes en hiver et de nombreux fruits en été. À Pélussin, Joël Eparvier et ses associés élèvent des porcs sur paille au sein d’une exploitation autonome : ils produisent le foin et le blé qui servent à nourrir ses animaux. Dans un atelier spécialement conçu, ils transforment toute la production en produits de qualité : viande, charcuteries fraîches ou sèches. Guillaume Gontel, lui, propose des produits issus de l’Agriculture Biologique à Ampuis, cultivés sur 20 hectares, dans le Parc Régional du Pilat. Soucieux de leur environnement et de la richesse régionale, ces producteurs locaux travaillent dans le respect de l’agriculture durable.

Pour que la qualité de leur travail gagne l’attention méritée, les producteurs locaux ont besoin de vendre en circuits courts, en toute transparence. Grâce à ReColTer, leurs produits sont consommés plus largement par les consommateurs de la région de Lyon, notamment dans les lieux de restauration collective : cantines des écoles, lycées, hôpitaux.

Au service de la collectivité

Financée par la Région Rhône-Alpes et Rhône Pluriel, ReColTer est l’une des premières associations à avoir proposé un système de vente directe adapté à la restauration collective. Les producteurs locaux prennent en charge la logistique ; les produits sont rassemblés, puis livrés aux collectivités. Ce concept de circuit court adapté à la restauration collective permet aux gestionnaires des cantines d’acheter directement aux producteurs locaux. Pour les établissements scolaires, par exemple, c’est une façon de proposer de bons produits, cultivés dans le respect du consommateur. Contrairement à un simple catalogue, la provenance de chacun des produits est connue.

Pour les chefs et les gastronomes

L’authenticité cultivée par ReColTer fait le bonheur de ses clients. Alors que l’activité pourrait s’intensifier en se mettant au service des restaurants de Lyon, notamment pendant les vacances scolaires où l’activité ralentie, l’association n’a pas la capacité de démarcher les restaurants et de s’adapter à leur demande. Vendre en livrant de plus petites quantités, à prix équitable, est plus difficile. Professionnaliser la présentation de son catalogue. S’adapter aux nouvelles technologies pour vendre plus facilement. Pour que les restaurants puissent profiter des services de ReColTer, et des produits de ses producteurs, Cultures Chefs part à la recherche des chefs intéressés par la provenance des produits et par les circuits-courts. Dans le même temps, Cultures Chefs identifie et met en avant pour les chefs les produits que les producteurs locaux ne valorisent pas dans les cantines. Vendre uniquement à la restauration collective ne suffit pas pour valoriser les produits plus originaux, tels que les carottes jaunes ou violettes de Denis, qui ne sont vendues qu’au marché ou à la ferme. En été, la distribution des fruits est simplifiée : les framboises ou les fraises ultra-fraîches intéressent les chefs. Ils peuvent cuisiner ces fruits dès le lendemain de la récolte, et les offrir à leurs clients en précisant leur provenance locale. Un gage indéniable de qualité.

 

Le travail de livraison en direct des restaurants réduit le nombre d’intermédiaire, valorise les circuits-courts et la consommation de produits locaux, frais. Les producteurs savent à qui leurs produits sont vendus ; ils travaillent en toute transparence, en fixant eux même des prix solidaires et équitables. En réunissant les producteurs locaux, leur savoir-faire et les traditions qu’ils perpétuent, ReColTer valorise la richesse du terroir et participe à l’agriculture durable.