Cultures Chefs sème ses graines

Via Terroirs
Via Terroirs

Depuis sa création, Cultures Chefs avance en gardant les mêmes objectifs : faciliter l’approvisionnement local des restaurants, favoriser l’agriculture durable et la transparence dans les assiettes, pour le confort du consommateur. Avoir de bons produits frais, récoltés la veille par le producteur, est un gage de qualité et de goût. Pour le plaisir des papilles.

Cultures Chefs se développe

A la fin de l’été 2015, la première version du site destiné aux chefs lyonnais a été mise en ligne. Au cours de l’automne, l’accélérateur de talents lyonnais BoostInLyon a pu accompagner le lancement de l’activité. Avec d’autres startups, dans une atmosphère créative et entrepreneuriale, Cultures Chefs a éprouvé son idée, testé son modèle et confronté son concept aux attentes de ses premiers clients. Depuis, les premiers chefs ont passé commande aux producteurs grâce à Cultures Chefs. Chaque semaine, des commandes et des livraisons sont effectuées. La volonté de Cultures Chefs est de permettre aux restaurants d’avoir des produits frais et locaux sur leur carte, avec une relation directe avec les producteurs. L’équipe rencontre donc chaque producteur pour que l’offre soit transparente et fiable.

Le marché des chefs est en ligne

Notre nouveau marché de producteurs est en ligne. Désormais, les restaurants sont localisés et l’offre est personnalisée : ils ont accès aux produits de saison en mesure d’être livrés par le producteur. L’outil est simple d’utilisation : pour chercher un produit précis, les chefs peuvent trier les résultats en fonction de catégories (viandes, charcuterie, boissons, fruits, légumes), de labels (exemple : Agriculture Biologique) ou des jours de livraison. Ils disposent également d’informations détaillées sur les producteurs et leurs exploitations (histoire, savoir-faire, méthodes). En passant une commande, un chef peut s’approvisionner chez plusieurs producteurs locaux. Ce sont alors les producteurs qui livrent, ou une solution logistique mise en place pour regrouper plusieurs producteurs.

De son côté, le producteur dispose de sa boutique personnalisée à destination des chefs. Il peut l’alimenter comme il le souhaite, ajouter des photos pour que son offre soit attrayante. Les nouvelles fonctionnalités facilitent son travail : le tableau de bord lui permet de suivre ses chiffres et leur évolution : nombre de commandes, gains, livraisons, etc. Le producteur peut aussi paramétrer ses tournées de livraison, qu’elles soient récurrentes ou occasionnelles.

Au service de la gastronomie lyonnaise

Grâce aux échanges directs, les premiers chefs ayant commandé sont devenus de vrais partenaires : Sébastien de La Fourmilière, Maxime de L’Amboise, Yann Aux Bons Sauvages, Jessica de Pléthore et Balthazar… Tous sont heureux de travailler avec des producteurs locaux pour avoir leurs produits frais. Connaître la provenance des produits qu’ils cuisinent leur permet de gagner la confiance de leurs clients, attirés par la fraîcheur et la qualité qu’offrent les restaurants.

 

Les consommateurs aiment connaître la composition de leur assiette. La provenance locale est un gage de qualité. Leur proposer des produits frais, de saison, c’est une preuve de respect qui inspire la confiance. Avec Cultures Chefs, les producteurs favorisent l’agriculture durable et distribuent facilement. La transparence de la carte participe à l’expérience du gastronome à la recherche d’une assiette de qualité.