[Covid-19] Faire face à la crise aux côtés des producteurs

En cette période de crise sanitaire et économique du Covid-19, Via Terroirs, le marché de producteurs en ligne pour l’approvisionnement local des professionnels se mobilise et agit pour aider les producteurs locaux à vendre leurs produits auprès des magasins de la grande distribution.

La plateforme est organisée et fonctionne comme une place de marché qui crée le lien et facilite les collaborations entre tous les professionnels de la restauration et de l’alimentation et les producteurs agricoles locaux.

Pour répondre au besoin urgent des enseignes de la grande distribution de la Métropole de Lyon, de s’approvisionner au maximum auprès des producteurs de proximité, Via Terroirs s’est adapté et se mobilise pour leur proposer de faire leur marché en ligne directement.

Les magasins de Lyon et alentours peuvent en effet immédiatement se rendre sur leur marché de territoire, pour choisir et se mettre en relation avec les producteurs, gérer leurs commandes en ligne, la livraison en direct par les producteurs et les paiements. Une solution concrète, unique, adaptée aux professionnels et déjà utilisée par des magasins dans différents quartiers à Lyon.

Via Terroirs complètement mobilisé pour aider les producteurs à écouler leurs produits :

Via Terroirs construit des places de marché digitales qui mettent en relation et font collaborer les producteurs locaux et leurs clients professionnels (restaurants, collectivités, GMS…) à l’échelle de leur territoire. Les producteurs locaux s’inscrivent et présentent leurs productions, leurs modes de livraison, leurs volumes de produit, les labels, etc…. Les acheteurs accèdent à la plateforme et en un clic peuvent passer commande aux producteurs présents…

Aujourd’hui, pour faire face à la crise sanitaire et économique et soutenir les producteurs locaux fortement impactés, Via Terroirs se mobilise et agit pour leur permettre d’écouler leurs produits auprès des magasins et des commerces alimentaires de leur territoire encore ouverts.

Les acteurs de la distribution souhaitent s’investir dans l’élan solidaire suscité par les circonstances, poussés et soutenus par les pouvoirs locaux et une demande forte de leur clientèle. Ils ont besoin de mettre en place en toute urgence des approvisionnements locaux.

Via Terroirs offre ainsi dans cette période de fermeture des restaurants, des cantines scolaires et de nombreux marchés une solution concrète pour tous les professionnels dont les magasins de la grande distribution au travers de sa plateforme : de la présentation des producteurs du territoire à la commande, au paiement en ligne et à la livraison en direct du producteur à l’acheteur.

Via Terroirs organise également les marchés de territoire pour permettre aux collectivités locales de valoriser pleinement leur territoire et mettre en lien les acheteurs professionnels locaux et les producteurs.

A lire également :
Collectivités locales et innovation : le duo gagnant des territoires

Via Terroirs une solution immédiate dans cette situation de crise pour l’engagement local des professionnels de la grande distribution

Certaines enseignes travaillent déjà pendant cette crise en direct avec des producteurs locaux grâce à la plateforme Via Terroirs dédiée aux professionnels. Ces enseignes ont décidé de se réorienter vers le local. Via Terroirs leur apporte son savoir-faire et mobilise ses réseaux pour les aider et pour soutenir les producteurs locaux. Citons par exemple :

  • Intermarché Express de la place Sainte Anne (Lyon 3°), impliqué depuis plus d’un an,
  • U Express Saint Louis (Lyon 7°), très actif depuis le début de la crise,
  • Carrefour City Lyon Lacassagne (Lyon 3°), récemment inscrit sur son marché de territoire,

A lire également :
Les établissements lyonnais partenaires des producteurs locaux

Fidèle à ses valeurs et son savoir- faire Via Terroirs s’adapte et s’engage pour aider les grandes chaînes et leur réseau de nombreux magasins de proximité à répondre au besoin dicté par la situation actuelle. Le résultat est l’ADN même de Via Terroirs : cultiver l’approvisionnement local, développer un circuit-court professionel et organiser les relations commerciales directes entre les parties.

Bien que déjà présent sur plusieurs territoires au niveau national, Via Terroirs se concentre en ces moments de confinement au développement de son activité sur la métropole de LYON, la plus avancée et la plus dynamique actuellement.

Retrouvez Via Terroirs à Lyon sur lyon-et-alentours.viaterroirs.fr


© Crédit photo : Charlotte Michel