La bergerie de Piero et Mano ? Pas la peine d’en faire tout un fromage !

Via Terroirs
Producteurs

« La bergerie de Piero et Mano ? C’est l’histoire d’un berger et d’une bergère fous de nature, de plaisirs épicuriens, débordants d’énergie et désireux de consacrer leur vie à un métier complet et passionnant. C’est aussi l’histoire d’un troupeau paisible de brebis, nourries simplement d’orge, de foins et d’herbes qu’elles pâturent dès les beaux jours. »

Alors qu’ils travaillaient dans différentes exploitations fromagères, Piero et Mano avaient tous deux besoin de s’émanciper, de vivre de leur passion en toute liberté. Depuis deux ans, leur havre de paix se situe dans la campagne avoisinant la grande ville de Lyon, à Sainte Catherine. Ils y élèvent des brebis lacaunes, une race originaire du sud-ouest. Les brebis et leurs agneaux ont plus de 22 hectares pour gambader à souhait dans ce coin paisible des Monts du Lyonnais !

De début mars à fin octobre, Piero et Mano s’occupent de les traire, toujours avec amour. Du subtil lait, ils élaborent de multiples fromages et produits laitiers : faisselles de brebis, fromages blanc, tomme, brebichon, carré de garrigue, carré du jardin, yaourts de brebis à la vanille ou au citron, petits bouchons,… Toute une gamme que l’on peut retrouver en ville, distribués en circuit court à la super halle d’Oullins, dans des épiceries mais aussi dans des bars et restaurants lyonnais, comme le Kaffee Berlin ou le Substrat, séduits par la qualité des produits. Une qualité remarquable que l’on doit à la passion de Piero et Mano qui pratiquent avec ferveur une agriculture paysanne, dans le respect de la terre et du bien-être animal.

Parce que les conditions de vies animales sont primordiales, Piero et Mano s’adaptent au cycle des brebis. Quand vient l’automne, les brebis ne produisent plus, c’est la saison des reproductions : Piero en profite pour préparer les cultures, pendant que Mano fait parler son imagination dans son atelier de transformation. Elle aime innover en s’essayant à de nouvelles recettes : en ce moment, elle perfectionne ses premiers fromages bleu et fetas… de quoi mettre l’eau à la bouche.

Piero et Mano sont chaleureux et accueillants mais ce qui est le plus marquant chez eux, c’est la liberté qu’ils dégagent en parlant du choix d’être éleveurs. Alors que nombre de leurs confrères subissent les difficultés du métier, Piero et Mano s’attachent à vendre leurs produits en direct pour valoriser leur travail. Le défi est quotidien, mais le jeu en vaut la chandelle. En guise de récompense, Piero s’amuse de voir ses fromages dans des burgers au restaurant, ou cuisinés par des chefs qui subliment ses produits et l’étonnent à chaque recette.

Qu’y a t-il de mieux que des fromages frais, fruits du travail de deux bergers passionnés ? L’amour d’un métier, les valeurs de l’artisanat et le respect des animaux, voilà une histoire qui est sans doute à l’origine de bien des saveurs : inutile de se demander pourquoi les fromages de la bergerie de Piero et Mano plaisent à Lyon. Que ce soit au marché, sur les planches des bars qui travaillent en circuit court ou dans les restaurants qui misent sur la richesse d’un terroir… pas la peine d’en faire tout un fromage, les locavores gourmands sont unanimes !