Baudouin, le bâtisseur

Via Terroirs
Via Terroirs

A l’origine de Via Terroirs, Baudouin NIOGRET et Olivier MICHEL associés depuis 2015 avec pour objectif de faciliter les circuits courts entre les producteurs et les professionnels de la restauration et de l’alimentation au sein des territoires. Qui sont-ils ? Découvrez le portrait de Baudouin, qui aime à construire et proposer de nouvelles solutions.

Baudouin évoque d’abord la traite des chèvres à la main et la récolte des foins lors de son premier stage dans une ferme, en 2002, alors qu’il était étudiant pour devenir ingénieur en agriculture. Lui qui a grandi en ville, entre la Bretagne, le Sud de la France et Paris, n’a pas d’attachement particulier à un territoire. Il est marqué pendant son stage par le lien fort entre le paysan pour lequel il travaille, son terroir et les produits qu’il vend. Sans agriculture, certains territoires n’auraient pas de paysages ouverts, pas d’économie ! Une volonté d’engagement naît cet été là dans le massif de Belledonne, l’année de ses 20 ans. Son souhait est d’aider les producteurs à valoriser leurs produits et le travail qu’ils mènent pour les produire, faisant parfois face à des règlementations qui ne les aident pas.

Vers la fin de ses études à l’ISARA-Lyon, Baudouin s’oriente vers les labels et les signes officiels de qualité : c’est pour lui un moyen essentiel de rapprocher consommateurs et producteurs. Les consommateurs achètent des produits authentiques et estampillés tandis que les producteurs sont assurés de ne pas être copiés et de pouvoir maintenir leur mode de vie. Après un stage au Syndicat interprofessionnel du Reblochon, à Thônes, il part au Québec construire les premières d’appellation d’origine contrôlées puis à La Réunion, dans un organisme de certification, et à nouveau au Québec où il monte des projets et des cahiers des charges avec les producteurs.

De retour en France en 2011, il est embauché comme consultant mais le côté pionnier et défricheur qu’il a apprécié au Québec lui manque. Il travaille dans la lourdeur des dossiers liés aux fonds européens. En parallèle de son activité professionnelle, il s’inscrit en Master de Management à l’IAE de Lyon et décide de travailler sur un projet de création d’entreprise, avec toujours dans l’idée de rapprocher producteurs et consommateurs. La révolution numérique a déjà commencé et Baudouin en est convaincu : ces nouveaux outils vont aider les circuits courts à se développer.

La rencontre avec Olivier Michel a lieu en 2014 via l’incubateur de l’ISARA-Lyon. Baudouin et lui se rejoignent sur deux projets assez proches et surtout, sur leur volonté de soutenir l’agriculture locale avec les moyens numériques modernes. Préserver la diversité agricole et alimentaire fait partie de leur mission.

Chez Via Terroirs, Baudouin est l’homme de projet, pragmatique, efficace et structuré. Il en est le directeur général.

Retrouvez le portait d’Olivier, le développeur


© Crédit photo : Via Terroirs