Des planches apéro, de la bière et du groove : bienvenue à La Grooverie !

Via Terroirs
Restaurants

Il y a quelques mois, nous sommes allés à l’ouverture de La Grooverie, un nouveau bar des pentes de la Croix-Rousse à Lyon. L’ouverture était tant attendue que même le trottoir était envahi. Pour une soirée freestyle avec DJ Raistlin aux platines, les lyonnais étaient au rendez-vous. Il y avait de quoi boire et de quoi manger, de l’ambiance et du groove ; nous y sommes retournés un soir de semaine à l’heure de l’apéro.

En passant la porte d’entrée, ce qui saute aux yeux – ou plutôt aux oreilles -, c’est la musique qui imprègne l’atmosphère, oscillant entre les années 60 et 80 : blues, folk, soul, jazz, funk… Accoudés au comptoir, des clients tapent du pied au rythme de la guitare en attendant leur bière. D’autres, attablés, discutent autour d’une planche de charcuterie. Deux bornes d’arcades rétro font le bonheur des amateurs, pendant que leurs amis ont les yeux tournés vers le fond de la salle : derrière ses platines, DJ Greg S et son répertoire disco house envoûtent toute la salle.

Cette fois c’est sûr, ce lieu a déjà une âme. Thomas nous confie qu’il a d’abord songé à l’appeler le « live – game – soul », avant d’opter pour La Grooverie. Un nom qui convient parfaitement à ce bar néo-vintage aux sonorités chaudes et aux rythmes chaloupés où les jam sessions sont à l’honneur. Hier soir, c’était l’urban jam pour les amateurs de soul, de hip-hop et de r&b. Ce soir, Electric Safari viendra avec ses compositions singulières pour faire danser les groovers sur de l’Afrobeat rappelant les 70’s américaines. Et ce n’est qu’un aperçu d’une programmation infinie…

C’est bien beau de groover, mais cela donne soif ! Le bar propose la « bière du moment » pour varier les plaisirs et faire des découvertes. Nous attendons avec impatience de déguster La Soyeuse, une bière bio et locale brassée artisanalement dans les Monts du Lyonnais. Pour que les consommateurs ne manquent de rien, Thomas leur propose des planches de charcuteries et de fromages, des produits de qualité livrés par des producteurs locaux : saucissons secs, grillatons locaux… La Grooverie profite de la richesse du terroir lyonnais en faisant l’effort d’offrir le meilleur aux consommateurs. « C’est important pour nous d’avoir de bons produits, régionaux et artisanaux. Déjà que l’on n’a pas grand-chose à manger… on tient à proposer des produits de qualité ! » nous glisse Thomas, le sourire aux lèvres.

Au coeur des pentes lyonnaises, La Grooverie est un bar à la fois vintage et moderne où l’ambiance est chaleureuse et conviviale. Vous avez envie de groover ? simplement d’écouter de la bonne musique ? De boire une bonne bière ? De partager votre savoir-faire musical ?  De déguster de bons produits locaux ? De groover encore ? La Grooverie vous accueille à bras ouverts ! 

La Grooverie

9 Rue du Jardin des Plantes
69001 Lyon
04 78 98 52 32

Voir la carte des bars et restaurants qui proposent des produits locaux