Bande de gourmands !

Via Terroirs
Via Terroirs

© Bande de Gourmands

Un nouveau souffle se répand sur la capitale de la gastronomie. Bourrés d’imagination et animés par l’envie d’innover, de jeunes chefs proposent aux lyonnais de superbes assiettes, aussi belles que savoureuses. Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’ils se réunissent en bande… Une belle bande de gourmands modernes ! Pour en savoir plus sur ce nouveau collectif qui émerge à Lyon, nous avons rencontré Hubert Vergoin, le chef du Substrat

A l’origine de Bande de gourmands, Hubert Vergoin est accompagné par le chef Gaëtan Gentil du Prairial, le blogueur Julien Le Forestier L’Epicurieux et le communicant Julien Bombail. Car les chefs ne sont pas les seuls concernés, la Bande de Gourmands se veut pluridisciplinaire : ses 30 adhérents viennent d’horizons divers et variés. Parmi ces amoureux du goût, on trouve notamment des artisans comme Pain des Gones ou Cafés Gonéo, un producteur comme Les Jardins de Vartan. Tous sont passionnés, convaincus par l’apparition de nouvelles tendances culinaires et par l’importance de s’unir pour mettre en avant le travail de chacun. Conscients de la richesse du terroir lyonnais et toujours dans l’ère du temps, ils innovent, subliment de bons produits locaux dans des assiettes raffinées.

« L’idée est de toucher tous ceux qui aiment la bonne food. Les bons produits, bien travaillés, le tout dans une ambiance détendue et conviviale »

Fini les chefs qui ne sortent pas de leur cuisine. Si Bande de Gourmands est né, c’est d’abord pour changer cette image et créer des événements d’envergure. Non pas pour mettre en avant les établissements de chacun, mais plutôt les individualités. Alors que la cuisine de Gaëtan est très végétale, celle d’Hubert privilégie la cueillette. La Bande de Gourmand est un collectif de personnalités, de chefs aux regards divergents qui réunissent leur énergie pour proposer de nouvelles choses, mettre en avant une vision moderne de la gastronomie lyonnaise. « L’idée est de toucher tous ceux qui aiment la bonne food. Les bons produits, bien travaillés, le tout dans une ambiance détendue et conviviale » nous confie Hubert.

Bouillonnante d’idées, la bande de gourmands organise des événements « hors les murs » : un dîner dans le noir, un dîner autour du mets et des vins, des collaborations entre chefs… Vivement le prochain ! Il paraît qu’en octobre se prépare une journée unique qui rassemblerait un marché, un espace de restauration, un espace consacré à la détente et aux dégustations de vins, de cafés, le tout en musique… Le soir aura lieu un repas exceptionnel ! Un événement de très haute voltige, dans un lieu inédit. Du jamais vu à Lyon… Nos papilles trépignent d’impatience.

Non, Lyon ne reste pas cantonnée à ses classiques gastronomiques. Au contraire, des acteurs dynamiques comme Bande de gourmands font vivre la culture culinaire pour répondre aux attentes insatiables des gourmands. Des chefs jeunes et créatifs qui ne manquent pas de talents et qui osent bousculer les codes. Des artistes qui donnent de nouvelles couleurs au tableau de la gastronomie lyonnaise. L’initiative plaît et c’est mérité !

 

Envie de suivre l’actualité de Bande de Gourmands ? Rejoignez-les sur Facebook !